Bienvenue sur le blog de Jethro & KjouX

dimanche 8 février 2009

Joueur online = robot ?

Le joueur de poker online a maintenant, grâce à la technologie, à sa disponibilité tout un tas de logiciels pour l'aider à s'améliorer:


- les trackers: ces logiciels récoltent toutes les mains jouées à votre table et compilent le tout pour en faire une mine d'informations sur votre jeu mais aussi sur celui de vos adversaires. Ce qui vous permet de voir vos points forts et vos points faibles et d'essayer de vous corriger et ainsi de vous améliorer. Les informations sur les adversaires permettent de mieux vous adapter et d'en tirer le maximum.


- les HUD: logiciel complémentaire des trackers, l'HUD affiche directement à la table au dessus de vos adversaires, leurs statistiques, leur style. Pour que vous ayez tout à porter du regard. Certains trackers ont un HUD integré, pokertacker nécessite Pokeracesoftware


- logiciel espion: qui exploite les données de votre tracker pour vous indiquer les tables les plus profitables de votre room préférée. Ce logiciel pourra vous permettre également d'espionner les tables où vous ne jouez pas et ainsi de récolter beaucoup plus d'informations sur tous les joueurs ("dataminer"). Légal que sur certaines room.
Spadeit


- les logiciels d'organisation: des programmes informatiques vous permettent d'un simple clic d'ouvrir votre room, de vous installer directement aux tables rechercher, d'ouvrir x tables et de les disposer comme voulu sur vos/votre écran, de recaver automatiquement à chaque fois que vous perdez de l'argent ou d'ouvrir une nouvelle table si vous avez été éliminé. Et plein d'autres "script" pour remplacer vos actions répétitives. Indispensable pour les gros multitableurs.
autohotkey ; The opener


- Les replayers: permettent de revoir sur un interface plus ou moins agréable vos parties et de les relire ou de les faire partager plus facilement que sur du texte pur.
Universal replayer ; pokerreplayer


- Les calculateurs: pour calculer votre espérance de gain face à un adversaire selon son eventail de main probable. Essentiel pour analyser à froid certaines mains et déterminer si la main était bien jouée et donc possédait une espérance de gain positive.
Pokerstove


C'est une liste rapide, ce sont les principaux sites, il doit surement y en avoir d'autres. Club poker et tous les autres bon sites proposent des récapitulatifs et parfois des didacticiels -> Google ;)


Pour ma part j'ai joué toutes ces années sans ces "aides", j'estime personnellement que je n'avais pas un niveau et volume de jeu suffisant pour que ça soit vraiment utile et pour rentabiliser le prix d'achat de certains de ces produits.
Surtout je voulais faire mon apprentissage par moi même, sans être assisté. Je pense que c'est la meilleur façon d'apprendre les bases, une fois que les fondamentaux sont bien acquis, la technologie peut vous aider à affiner et à mettre en pratique d'une façon optimal vos connaissances. Il y a pas mal de choses qu'on ne remarque pas par nous même et qu'un logiciel révèle d'une façon flagrante.

Maintenant j'ai atteint un niveau où tous les regulars en utilise et j'avoue avoir du mal à franchir ce palier, je suis donc en train de m'y intéresser et de les comparer pour savoir ce qui me correspond. Il n'y a pas encore tout adapter au omaha...


PS: la plupart propose une période d'essai gratuite
PS2: certains ne sont qu'en anglais (simple)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vive le Live !!! Moi non plus j'arrive pas à passer le palier. En même temps, leur jeu est de plus en plus stéréotypé et un mec avec un jeu atypique (comme moi) peu parfois déjoué les statistiques. Maintenant c'est sur que si tu multitables ça vaut certainement le coup ...

KjouX a dit…

Merci pour cet état des lieux. Je suis cela de prés, ces logiciels m'intéressent, surtout les HUD, mais je n'ai comme toi pas le volume de jeux suffisant pour que ces outils soient réellement utiles.

Je suis d'accord avec "Anonyme", vive le live lol