Bienvenue sur le blog de Jethro & KjouX

dimanche 29 mars 2009

Back in the business

Le soir même de cette journée d'enregistrement télé loupé, et après bien sûr un petit passage au tabac, passer quelques tickets: "USAP USAP USAP", on s'est rendu à une petite partie 20 joueurs. Et ce fut pour moi la fin du bad run, j'ai enfin eu des mains normales (TT; JJ; 2x QQ; pas KK ou AA faut pas exagerer non plus) et j'ai même chatter un 80/20 vs Kjoux: 77>AA, je me paye même le luxe de faire carré backdoor (pardon l'ami).

J'ai bien sûr quand même pris 4 ou 5 bad beat mais ces quelques belles mains de départ plus quelques setup comme 2 brelans floppés qui sont grassement payés, m'ont permis de gagner ce tournoi après un HU face à Mat.

Ça voulait pas dire que j'allais desormais tout rafler en claquant des doigts mais ça m'avait redonné le moral....et 200€ lol


La semaine suivante mini CG holdem chez l'ami Cyril et je retombe vite dans mes soucis, avec au mieux 22 et AQ pour passer la soirée. -10€ je crois


Semaine suivante je dégote une dealer choice, Kjoux m'accompagne, la soirée est sympa mais je vois quedal de la soirée et à chaque fois que je touche un flop je me fais suckout sur turn ou river. Mais je force le destin est remonte mes -60 pour finir à -5€.


Et ce vendredi après 2 DC qui s'annulent je me rabat sur une soirée ACF:

Avant d'avoir mes enfants j'ai passé pendant 2 ans la plus part de mes fins d'après midi, mais je n'y avais plus mis les pieds depuis la mise en place de la cotisation.

Je me refusais à payer ces 100€ d'abonnement, sachant que je n'irais que très rarement.
Mais là il y a une occasion immanquable le Tournoi Deep Stack Club Poker auquel je suis inscrit, donc autant aller prendre ma license et éviter les problèmes le jour même parce que tout le monde viendra s'entasser. Et en profiter pour jouer un peu.

Ils ont refait toute la déco, les tables et même la tenue des employers, ils ont aussi mis en place un système informatique pour badget entrée/sortie (gain de temps énorme) et pour les listes d'attente en CG (plus clair). Tout ça est vraiment pas mal.

J'avais eu vent de l'ouverture régulière d'une 100 DC (2/4) et me faisais une joie de me tester sur ce type de table, mais je ne la vois pas sur l'écran, par contre il y a une PLOmaha en 2/4, wow ma spécialitée, je demande à m'y inscrire mais apparement il y a une liste d'attente interminable, donc je m'inscrit également sur une 100 Holdem, ce qui me permettra de toucher quelques cartes en attendant.

Il y aura quand même quelques minutes d'attente j'en ai donc profité pour aller papotter avec Lucille "SomuchB" Cailly avec qui j'avais participé, il y a pile 1 an, à la foire de Lyon un tournoi par équipe organisé par mon ami Zeusdav de poker@lyon.

Elle a fait un bout de chemin depuis, après un passage en temps que chroniqueuse à Club poker radio, elle travaille desormais aux côtés d'Antoine Dorin (l'organisateur du France Poker Tour), elle a commenté la finale de l'EPT de Deauville en live et vient d'enregistrer pour NRJ12 toutes les finales de la saison 4, elle a de l'ambition, je parie qu'on la verra bientôt à côté de Patrick Bruel... ou même à sa place :)

Alors que je me dirige vers une place libre j'aperçois en passant devant la salle des "grosses" parties, Remy Biechel avec une montagne devant lui (au moins 10K), sachant qu'en partant j'ai croisé Davidi Kitai, alias "Kitbul" de la team winamax, qui arrivait, ça a dû envoyer du lourd toute la nuit, j'aurais payé pour voir ça.

Ma table est belle, 7 habitués, un rainman et un jeune inconnu.
D'un rapide coup d'oeil je fais le decompte des stacks adverse, ils sont tous entre 150 et 300, il n'y en a qu'un seul avec environ 500, je met donc 400 devant moi.

Les habitués entre eux sont bavard et jovial donc c'est plutôt plaisant et dans cette bonne ambiance ils sont plus enclin à se lacher un peu. Il est important de toujours mettre les adversaires dans de bonnes dispositions, ils se méfient moins et jouent moins sérieusement.

En cercle comme c'est plutôt assez loose passif les agressifs se sont adaptés et l'ouverture standard sur une 2/4 est entre 20 et 26, il faut donc savoir s'adapter par rapport au net, en sachant que les pots vont vite grossir et que ça peut vite partir à tapis au flop avec tirage ou top paire. Soit vous avez une grosse BR pour assumer le swing et vous permettre de tenter des choses, soit vous jouez très serré.

Je passes 1/4 d'heure à folder des poubelles quand je reçois 10-10 et ouvre à 22€, le jeune call dans les blinds. Flop: 2 5 K, il donk bet immédiatement j'insta fold il me montre AK.
A part une paire d'As il ne jouera rien d'autre de la soirée...

Mon image est faite ils m'apellent déjà le coffre fort.
J'en profite donc pour prendre quelques petits pots avec des continuation bet classique et me maintient à 400.

Un peu plus tard je reçois KQ au bouton tout le monde à jeté et j'ai une quinqua entrain de manger en SB et rainman l'endormi en BB, je fais donc un bet à 20 pour prendre les blinds mais rainman me paye. Il n'a pas fait un seul bet ou raise de la soirée, il est juste entré voir quelques flop pas cher avant de fold à la moindre relance. Il a environ 150 devant lui.
Flop: 5 T J avec 2 piques, je CB à 30 en semi bluff, il call.
Turn: Q je bet 50 il call encore mais pas fier.
River: 8 de pique qui complète une hypothétique flush en plus de la quinte. Je me lève légèrement pour bien lui montrer que je suis entrain de regarder le stack qui lui reste (60) et blocking bet bluff à 30 pour que ça passe pour un value bet. Il est mal derrière ses lunettes en cul de bouteille, se gratte la tête et soupire pendant 5mn (j'esperais que quelqu'un demande le time pour lui mettre un peu plus la pression) mais il fini par payer mourrant. Je sais que je suis battu mais j'arrive toujours pas à savoir par quoi, je lui annonce que c'est pour lui et il me montre T8.
WOW c'est quoi ces call sur toutes les streets hors de position alors qu'il y a deux overcards, quinte et flush possible ? Un coup à -130€.

Je sais desormais que je pourrais le faire payer mes mains mais le vilain se lèvera 2 min avec son maigre butin: HIT & RUN. J'ai horreur de ça, mais bon de toute façon c'est le moins pigeon de la table et son remplacant est beaucoup mieux, il sent le jeune traider et dit à son voisin qu'il attend une place pour aller gambler sur la omaha... TIENT d'ailleurs elle en est où ma reservation ? Bon pas grave, on verra plus tard. Surtout que j'écoute ce qu'il disent et comprend que c'est une partie de gamblers qui s'envoient à coup de pot à 2k. On va rester sage.

J'espères au moins que sur ce coup mon image s'est dégradée et que je serais payé plus facilement sur mes bonnes mains...

Un orbite plus tard, avec QJ de carreaux du CO (juste avant le bouton), un gambler a limpé en middle position je me refuse à relancer pour arracher je sais qu'il payera quoi qu'il arrive, je limp juste pour aller voir le flop mais le traider relance du BB à 20, ensuite le limpeur envoi le tapis à 80. Ce sont 2 gros donk et le BB à déjà mentalement abandonné ce coup, je me retrouve en tête à tête face à un limp/reraise à tapis, sachant qu'il est loin d'avoir le style rusé pour limpé un monstre ça sent la petite paire et donc le 50/50.
Je prend 2 min de réflexion en sachant parfaitement que je devrais jeter mais calcul également qu'il y a une part de sa range que je bat (89/9T/TJ) et que j'ai 76€ à mettre pour un pot de 104. C'est borderline mais jouable et le petit plus qui fait pencher la balance c'est que j'ai pas envie de me laisser marcher dessus, il faut que j'annonce tout de suite à la table que je me laisserais pas voler facilement.
C'est pas du grand poker mais j'ai callé et ai remporté le coup grace à un J sur le board face à 77.
+100 je remonte à 380€.

Peu après après plusieurs limpeurs je soulève A2 de pique, c'est une mauvaise main, mais j'ai la position et largement la côte pour aller voir un flop pas cher dans une famillial. Je complète donc et les blinds ne relancent pas, on sera donc 7 à poursuivre ce coup.

Flop: QJ5 dont deux piques, les blinds checkent le traider bet 30 dans un pot de 28, un gambleur call et tous les autres defossent jusqu'à moi. Cet overbet me dérange car je n'ai plus la côte direct pour payer, mais ils ont tous les deux des gros stacks et des styles de jeu qui vue ma position m'offrent une belle côte implicite en cas d'un pique surtout si la calleur est en tirage pique également. Je décide donc de juste caller car si je relance je ne pourrais pas assumer une surelance.

Turn: As Le traider bet 80 dans un pot de 118, l'autre fold. Je rentre dans une certaine réflexion pour imaginer sa main: il n'a certainement pas AQ, AJ, QJ, KT ce sont des mains avec lesquel il aurait ouvert preflop et encore moins avec un brelan. Je le vois donc sur un Q ou J mal accompagné voir à la limite avec un petit As (A5 ?) mais ça aurait été très courageux d'essayer d'arracher ce flop hors de position.
Et pour éviter de le garder dans le pot un meilleur As que le mien ou de laisser une carte gratuite (tirage quinte) je relance. Et comme ça sert à rien de relancer à 200 pour garder 150 derrière, surtout vu le flambeur ça risque juste de l'atirer et je serais bêtement commited.
Au bout de 2mn de réel réflexion je pousse donc mourrant la pile de 350€ au milieu.
Je n'entends pas instantanement "call" de l'autre côté de la table, ce qui me conforte sur ma lecture. Il se lance maintenant dans un monologue en me regardant avant de me poser quelques questions: "Tu veux que je te paies ?" " T'as un tirage ?" etc
Je sort mon plus beau masque de poker face et fait la statut pendant au moins 5 mn (C'EST LONG!), il demande lui même le time et finit par jeter en me disant que j'ai trop fait de cinéma avant de pousser "Tu m'as fait un beau Holywood !" et montre J5. WOW ! C'est ce qu'on apelle un tell inversé, il croit que j'ai fait semblant d'etre emmerdé parce que je suis max.
Si il avait payé j'étais pas mort mais ça aurait été un 64/36 en sa faveur. Pas beau quoi.
+160 sur ce coup je passe à 570€

Peu après un tournoi commence et la table casse, je retourne donc me mettre en liste d'attente, je suis prioritaire sur la prochaine place à la seule 100 qui tourne encore mais comme j'aime pas attendre, surtout maintenant que je suis lancé, je prend une place sur une 50 (2/2)

Il y a que des petits tapis sur cette table, par contre sur la principale (il y a un sytème de montante secondaire/principale et les joueurs sur les secondaires sont prioritaires pour aller sur la principale) il y a quelques jolis spécimens avec pas mal de jetons. Je me dépèche donc d'aller voir la floor pour reserver ma place au festin.
Je reste 30min à ma "petite" table, juste le temps de prendre 100€ de plus avec AK vs AQ, mais également le temps qu'il aura fallut à Lucille pour raser la principale et s'en aller.
.
Quand je mis installe il reste encore quelques tapis correctes et surtout quelques joueurs bien fishy qui s'avéreront ne pas connaitre les règles, un bon paysan, 3 touristes et surtout un asiatique qui joue avec un petit papier sur lequel il a marqué l'ordre des combinaisons (1 paire/2 paires/brelan/etc), c'est lui qui fournira le plus. Ils sont tous très prévisible et maniable.
J'y retrouve également la belle croupière de l'émission télé de NT1, qui m'apprend que la diffusion commence samedi prochain.
.
Je prend quelques pots orphelins et au bout d'1h alors que pense à partir avec mes 300€ de bénéfices parce qu'il se fait tard, je touche ma première belle main de la soirée QQ. Je relance en début de parole et un touriste en fin de parole me surelance. C'est le premier 3 bet que je vois ce soir et en plus ça vient d'un mec qui n'a joué que AA en 2h.
Je me sais battu mais je suis en euphorie parce que je marche sur la table et pense un instant que le mec va coucher ses As si je j'envoie tout, mais bien sûr il call et j'y laisse 150 dans la bataille.
Ok je vais rester un peu les gars vous m'avez enervé !
.
Mais il se passe plus rien pendant 1/2 heure, et à part 50€ de repris sur mon asiat, je commence à me faire chier, je fini par me lever avec mes petits 200€ de bénéfices. C'est pas merveilleux mais ça suffira pour cette première soirée et au moins j'ai déjà rentabilisé ma cotisation.
.
.
PS: les mois passent et toujours pas AA ou KK...

10 commentaires:

Mat a dit…

Vraiment très plaisant à lire, vivement le prochain article sur ton passage à l'acf!

Ca donne envie d'aller y faire un tour aussi, surtout que les tables en 2/2 c'est quand même plus jouables que celles de St Amand en 5/5.

Plus celles d'omaha à voir aussi.

Arf tu m'as donné envie de jouer...

Benoit revient :-)

Anonyme a dit…

Salut Jetrho , connaissait pas ton blog , tres sympa et j'tavoue que ton pote m'a engrainé a jouer plus sérieusement aux paris sportifs lol !

Bref je repasserais plus souvent , et on se voit a l'acf pour le deep stack ! ;)

Steven " Gloub "

Anonyme a dit…

La croupière c'est la même que pour le RTL9 ? Je l'avais rencontré lors de mon passage sur leur plateau. Ma foi fort charmante en effet ;o)

Tiny

Jethro a dit…

Salut Gloub, on se voit là bas

Je ne connais pas la croupière de RTL9, mais je serais étonné que 2 émissions concurrentes prennent la même

Unknown a dit…

Hey fish, je me lance pour mon premier commmentaire même si j'avais apprécié les anciens. D'abord je tiens à te féliciter de la qualité de ton post mais encore plus sur certaines de tes "lectures" aux tables de l'acf. Je suis un peu frustré de ne pas pouvoir jouer à tes cotés mais bon, j'ai choisi mon chemin et ne le regrette pas. Je ne sais pas si je serais capable de jouer sur de ce type de table car j'ai un gros manque d'expérience d'une part, et d'autres parts je ne me sens pas a l'aise avec de grosse sommes...peut car je ne gagne pas encore ma vie mais peut etre aussi car je ne suis pas assez sur de moi. Mais je suis généralement mitigé entre "excitation" et "peur".

See you soon poto

Jethro a dit…

On a tous commencer la peur au ventre, mais ça vient avec l'habitude (l'éxperience).
Et bien sûr il faut pouvoir ce le permettre, c'est comme pour les paris sportifs, la gestion de son budget et primordial. Ne prendre une cave que quand on peut se permettre de la perdre sans problèmes.
En plus ça permet de mieux jouer, l'esprit libre...

On va essayer de se prevoir un petit stage en Irlande ;)

Unknown a dit…

Pourquoi pas ;)Je me suis fait "pote" avec un barman Irlandais, il organise des 20€ recave tous les vendredi et lundi soir dans son pub...Je vais y faire un tour mais pour une session poker, on va devoir trouvé la salle adéquate! On m'a dit qu'il y en avait une belle dans le coin..kjoux et moi vous attendons ;)
Bonne continuation poto

Mat a dit…

Il part quand l'avion pour Dublin?
:-)

Jethro a dit…

HO OUIIIIIIIIIIIII !!!!!

Jethro a dit…

HO OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!