Bienvenue sur le blog de Jethro & KjouX

dimanche 14 décembre 2008

On rase en famille

Vendredi dernier à l'occasion d'un tournoi 15€ 30 joueurs max, j'ai contacté un couple d'ami que nous avions rencontrés, à nos débuts respectifs, lors d'un séjour poker en Tunisie. Nous avions rencontré là bas les très sympathiques joueurs professionnels Thomas "Fougan" Fougeron et "PP the bandit" Perrault. J'avais fait un résumé sur le thread du CP: ici

Gnarco et sa copine Jessica qui est enceinte de 8mois 1/2, sont en plus d'être des amis, deux très bons joueurs. Ça m'a fait très plaisir de rejouer contre eux, c'est le genre de joueurs qui vous oblige à élever votre niveau de jeu. A cette occasion particulière Jethra nous accompagnera également.
Une pizza avalée sans prendre le temps de la mâcher, et nous voilà tous les 4 ainsi que 25 autres au rendez vous. Malheureusement le tirage au sort sera cruel nous sommes réparties sur les 3 tables, seules les filles sont ensemble. Gnarco retrouve Kjoux à sa table.

J'ai un début de tournoi très plaisant avec quelques flops chanceux: dès la première main je joue 6/4 en position et touche double paire au flop qui se termine en full à la river et je suis payé de bout en bout par JJ. Quelques tours plus tard sur un flop AKJ je destacke deux adversaires avec QT (quinte). Je suis désormais cheap leader avec 4 x la cave de départ. Je patiente tranquillement en payant les short stack qui tentent de voler les blinds pour les éliminer, mais je suis régulièrement relancé par des joueurs avec des mains plus que moyenne qui ne veulent pas se retrouver contre moi au flop. Mais ça n'a que pour effet de remettre en course les petits tapis en les faisant tripler: A quoi ça sert ? Avec une main moyenne ils risquent que je les paye et les élimine, et en plus ils augmentent les chances du short à tapis. A la limite je peux comprendre quand on a une main de premier ordre, comme une grosse paire, car là ça vaut le coup de se retrouver en tête à tête et de ne pas laisser rentrer trop de monde dans le coup.
Je laisse faire à plusieurs reprise, je m'aperçois que je suis relancé par des AT, KJ, 44 O_o

Ça commence à m'exciter quand arrive une main charnière du tournoi:
J'ai 40k à ce moment là, UTG pousse ses derniers 4k jetons, je paye avec KQ de coeur en milieu de position -j'ai 45% de chance face à 85% de sa hande range des mains avec lesquelles il peut faire ça (toutes les petites paires et les As mal accompagnés) et 30% face au reste (AA/KK/AK/AQ). En plus 10% de mon stack ce n'est pas très chère pour éliminer l'un des joueurs les plus dangereux à ma table-
J'ose vainement espérer un ou deux call intelligent derrière moi, mais je suis relancé une énième fois par le tapis d'un autre de mes adversaires. Tous les autres foldent, la parole me revient, j'ai 8k à rajouter pour payer. Le pot fait maintenant 21k (4+4+12+les blinds), ça me donne une côte de 1:2,6. J'ai donc besoin de 27% de chance pour faire un bon call EV+ (rentable sur le long terme).
J'ai 43% si ils ont tous les deux un Ax, 36% face à une paire et un Ax, 25% si l'un des deux à AK ou AQ et 16% dans le pire des cas si il y a AA.
Si je gagne j'élimine mes deux adversaires les plus dangereux et je serais un énorme leader avec un boulevard vers la finale, si je perd je suis encore devant mais moins tranquille. Il faut aussi se dire que si c'est le short qui gagne, il me suffira de prendre le side pot contre l'autre pour etre rentable. Le call semble donc la meilleur chose à faire: "I CALL"
Le short montre 99 et l'autre AJ, je suis très légérement favoris avec 35% vs 32 vs 32 => good call Jet !!
Mais le board n'apportera absolument rien, donc le premier triple et l'autre prend un peu sur le side pot contre moi.

Je reste assez tranquille jusqu'à la table finale, en prenant juste quelques blinds pour me maintenir au dessus de la moyenne. A la table finale je retrouve Jethra qui est assez short en jetons, Kjoux Gnarco et Jess ont sautés.

Changement radical de rythme en ce début de TF, c'est l'approche de la bulle, 6 joueurs seront dans l'argent. Alors tout le monde ralentit en espérant que d'autres soient éliminés avant. C'est normalement l'occasion pour moi de profiter de la situation pour mettre la pression, surtout que les blinds + les antes commencent à être élevées ce qui aiguise mon appétit. Mais le coût élévé du tour de table ne laisse pas trop le temps aux plus mal en point de laisser faire, certains n'ont plus que 2BB devant eux, donc ce qui devait arriver arriva, ça commence à envoyer.

J'attrape l'un d'entre eux avec 88 vs 22. On se retrouve maintenant à 7 c'est le moment de la bulle, je reprend mon travaille de sape mais Delphine se met à me surelancer en 3bet à chaque fois que je bouge. Je suis un peu frustré mais ça lui permet de se refaire une santé et de rentrer dans l'argent. C'est pas volontaire mais c'est toujours ça de gagné ;)
Maintenant qu'elle a des jetons elle devient dangereuse avec son jeu solide et agressif.

Arrivé au jeu à trois, les jetons sont à peu près repartient. Le troisième larrond ne demande qu'à gagner une place de plus, il ne bouge plus le petit doigt, surtout que nous ne faisons rien pour finir en tête à tête (pas malin ou trop sport ?), nous appuyons encore plus sur la pédale, et à ce petit jeu elle va avoir plus de réussite que moi, avec 2 mains coup sur coup: tout d'abord elle touche quinte max au flop alors que j'ai double paire max, je call en pot control tout du long et perd 1/3 de mons stack. Puis sur un board J82 j'ai AJ je bet fort, elle paye, turn 8 je boite elle call avec un 8 en main, je suis out.

Je n'aurais pas le temps de faire un tour de table complet à la dealer choice qui tournait à côté que Delphine ne fait qu'une bouchée de son adversaire.

Bravo, t'es en grande forme chérie.


Ce sera +200€ pour la Jet familly ce soir.


L'interclub m'avait remis un petit coup de boost, et le fait d'avoir ramené des amis m'a également motivé à jouer mon meilleur poker ce soir là. C'est très facile de s'envoyer en l'air quand personne ne le saura.

Je pense découvrire au fur et à mesure que ce blog peut m'aider à rester concentré dans toutes mes parties, je ne veux pas avoir à annoncer des grosses défaites. Bon bien sûr il serait facile de pas le dire, mais j'aurais moins de chose à dire...

3 commentaires:

KjouX a dit…

GG à vous 2 !

Anonyme a dit…

oui félicitations à vous 2 pour truster le podium!
les bonny and clyde de chelles ^^

Phinou a dit…

Merci les gars et merci chérie
En tout cas se fut une très bonne soirée