Bienvenue sur le blog de Jethro & KjouX

mercredi 10 décembre 2008

Le Club poker de Chelles en tête de l'interclub !

Qu'est-ce que L'interclub ?

Bon je suis pas sûr d'avoir tout compris au fonctionnement, mais une chose est sûr notre club de Chelles participe à un championnat national par équipe sous l'égide du
club des clubs (aucune cotisation nécessaire), qui commence par des "poules" régionales en 3 rencontres.
Je crois que seul le 1er du classement gagne une place pour la suite. La suite sera sûrement une grande finale sur une journée avec les vainqueurs des autres régions.

Vous devez être entrain de vous dire, que je sais pas grand chose au sujet d'une compétition à laquelle je participe, et vous avez pas tord, mais moi je joue et après (si je gagne) je me renseigne sur la suite...

Chaque étape est divisée en deux demie-journée. Chaque demie-journée voit 8 S&G se dérouler, sur chaque table 8 joueurs, un membre de chaque équipe. On retire de nouvelles table pour l'après midi. Il y a la possibilité de présenter 8 joueurs différents l'après midi.
Selon le classement à sa table le joueur récolte des points. A la fin de la journée on fait le total par équipe et un classement général.

Une Compétition en 3 étapes !

1ère étape: cette première rencontre était organisée par le
Poker Club 77 dans leur jolie salle flambant neuve. Ce club est très récent mais c'est peut être déjà le plus aboutie d'IDF, avec une très bonne organisation et un programme riche comme par exemple des soirées à thèmes avec "cours" et entraînement. En plus ils ont dans leur rang des membres de valeur, comme Betouse et Sangoku77 que l'on connaient bien, qui rajoutent une plus value à leur très sympathique association.

A Chelles on a beaucoup de mal à monter un équipe de 8 membres malgré nos 100 membres (ah je vous jure...)
Je suis venu avec Jethra, et on retrouve McLeod, Dscoa, Markounet, Grosminet, Sertain et Moustic.

Je vais avoir du mal à mettre la machine en route est saute rapidement le matin en 7ème position. Les autres limitent tant bien que de mal la casse, dont une seconde place du Moustic, mais on finit quand même la matinée 7ème sur 8.
Pour l'après midi Jethra et moi n'avions pas prévue de participer, mais faute de remplaçant, on enchaîne quand même. En sachant qu'il faudra quoi qu'il arrive qu'on s'échappe dans 2h, donc il va falloir faire vite, ça passe ou ça casse !

Je fais donc chauffer le bouton "raise", en relançant 2 mains sur 3, ce qui me fait monter assez rapidement une belle pile de jetons en prenant pas mal de blinds et de petits pots. Ce sera une boucherie jusqu'à que nous soyons plus que 3 et j'ai 50% des jetons, mais l'heure passe et je passe en mode "allin in the dark*" qui durera 45 min pour moi et un peu plus pour Delphine (mais elle sélectionnait un peu, la tricheuse ;)). A ce petit jeu mes deux adversaires seront assez malin pour m'attraper: on fait 3ème tous les deux.
Par contre le reste de l'équipe gère très bien cet après midi et on gagne haut la main cette demie journée.

On termine la journée en 3ème position. Le PC77 remporte cette étape, bravo à eux.

2ème étape: on est invité par le saloon poker club. Avec Delphine nous y retrouvons Kjoux accompagné de Grosminet, Dscoa, Sertain, Moustic et Nico77.

Malheureusement pour tous et surtout pour les organisateurs deux équipes ont annulés au dernier moment -vraiment un truc que je supportes pas, surtout quand c'est organisé depuis plusieurs semaines: il y en a qui méritent des baffes !-. Donc ce sera des tables de 6 joueurs. Un peu de jeu short handed n'est pas fait pour me déplaire avec mon jeu agressif.

Je démarre plein feu malgré qu'on ai largement le temps de voir venir. Quand vient un coup assez difficile que je gère bien (ho il s'la raconte le gars...): sur un board dangereux je "héro call" mais malheureusement il va chatter sa river, ce qui me laisse assez mal en point avec 1500 sur les 5K de départ. Mais tant que je suis pas mort je vais mettre de l'action.
Je passe en mode "allin or fold", j'envoie au moins deux fois par tour, je remonte à 2K. Je double avec KK au bouton payé par le bouton que je commencé à agacer (le contrôle de soi est primordial). Je suis de retour et ça va saigner !

Avec Ice inside le président du Saloon club on déroule tranquillement jusqu'au heads up*. Mais Ice maîtrise très bien la situation en me contrant régulièrement. Il finira par m'attraper sur un ultime bluff, je prend la seconde place.

Chelles fait plutôt une bonne matinée avec 4 seconde place -dont Jethra-, mais la NH poker team a écrasé cette matinée avec, je crois, au moins 5 victoires et 2 seconde place. Ils seront sûrement intouchable aujourd'hui mais on est troisième derrière les hôtes du jour et eux on peu encore les battre.

Après une pizzeria en équipe, nous voilà de retour, remontés à bloc.

Je vais passer une après midi très calme, avec un jeu très tight (je commence à avoir une image de dingue alors je calme). Malgré qu'une fois de plus je vais très mal démarrer, puisque je perd 2 tiers de mes jetons avec KK vs AA. J'arrive tout de même à remporter cette session.

Je suis la première table à se terminer, 2 de mes coéquipiers ont été éliminés en 5ème position, les 5 autres sont encore en course. Je contrôle également nos adversaires quelques uns du saloon ont sautés, ce qui nous laisse encore une chance. Par contre un seul joueur de la team NH a perdu (en plus du mien qui avait finit 3ème).

Je profite de ma liberté pour prendre quelques photos et pour aider en dealant. Je choisis en priorité les tables en heads up parce que c'est là qu'ils ont le plus besoin d'un dealer voir de deux.
Je commence par la table à Grosminet qui est à égalité avec un cowboy du saloon, il en viendra à bout.
Ensuite en me dirigeant vers la table de Moustic je passes devant celle de Delphine où ils ne sont plus que trois, elle a déjà un dealer et plein de spectateur à sa table, je ne vais pas la déranger.

Moustic fait face à 3 adversaires. Il ne faudra pas longtemps pour que Moustic retrouve en heads up un adversaire qu'il avait déjà rencontrer à savigny, en tête à tête final, et qu'il avait battu. Ils jouent tous les deux un jeu très solide, ça risque de durer un certain temps. Pendant ce temps là Mme en termine avec sa table: une troisième victoire pour Chelles !

En reprenant ma place après la pause l'adversaire d'Alexandre nous fait savoir qu'il ne veut pas de dealer de Chelles, ce que je peux comprendre. Au moins c'est plutôt bon signe, il n'est pas en confiance.

Les autres tables sont encore très chargés, ça ne sert à rien que j'y aille. Je monte alors avec 3 de mes coéquipiers libre, une dealer choice*, en freeroll* super deepstack*. C'est une vraie boucherie, en 3 mains de "badugi" pot limit, je gagne 2 caves adverses, heureusement je suis venu avec la malette de jetons parce que ça va rebuy* à tout va.

Pendant ce temps là Nico77 et Moustic s'extirpent de leur table avec la victoire en main. On commence à y croire de plus en plus. Il ne reste plus que Claude Sertain en course, c'est notre patriarche. Dans un élan général on se lève tous pour le rejoindre de l'autre côté de la salle, et le temps que je range les jetons, j'apprends qu'on est passé en tête du classement général et que quoi qu'il arrive on a gagné cette journée ! LA VICTOIRE POUR CHELLES

Pour la petite histoire Claude finira par gagner son match. Ce sera donc une excellente après midi pour nous avec 6 victoires sur 8 tables. On finit de justesse devant les NH.
Cette victoire nous propulse en tête du classement général avec une bonne avance sur le PC77 et NH. Si nous assurons la troisième et dernière étape nous aurons notre ticket pour la grande finale national.


Merci encore aux équipes organisatrices, qui font du très bon boulot. Grâce à eux nous passons d'agréable journée, conviviale et sportivement intéressantes.

Et merci quand même à Kjoux pour ses "quelques points" de la journée :)


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent recap' Jethro ! On a vraiment passé un bon moment, et désormais qu'on a goûté à la victoire, on ne peut plus s'en passer !

KjouX a dit…

Yep, la 3éme et dernière étape est pour bientôt, espérons que nous parviendrons à conserver notre 1ére place et passer au niveau national :-)

Phinou a dit…

Super journée effectivement et GG pour vendredi les gars