Bienvenue sur le blog de Jethro & KjouX

lundi 22 décembre 2008

En route pour la finale !

Jethro & Kjoux

Vendredi dernier avait lieu la 3éme et dernière étape des Interclubs d'Ile de France de Poker.


I] Recap rapide des étapes précédentes

Nous avions déjà posté un article sur la 2éme étape (Retrouvez le ici ) nous voici donc embarqués dans la dernière manche décisive de cette compétition.
Au préalable, Lors de la 1ére manche organisé à Savigny-le-Temple-le-Temple l'équipe s'était illustré en finissant 3 ème sur 8 équipe engagées.
Nous avons eu le loisir de remporter la 2 ème manche organisé par le saloon poker club, et ainsi prendre la tête provisoire du classement général du Club des Clubs.

II] Présentation de la 3éme étape

- Enjeux

Étant donné la situation mathématique les choses sont assez simple il nous faut finir dans les deux premières positions pour gagner ce mini championnat et donc notre place à la finale nationale. Si nous finissons troisième il ne faut pas que PC77 gagne. Si on fait quatrième NHpoker ne doit pas gagner.

- Trajet

Je ne devait pas participer à cette troisième étape, mais une heure avant le départ il y a eu un désistement, je n'étais pas encore rentré du boulot et il a fallut que j'annule le Cash Game auquel je devais participer (encore pardon Cyril !).
Moustic m'avait déjà embarqué a bord de sa cadillac et l'on récupère Jethro qui flânait autour d'un rond point de Torcy.
Trajet tranquille, on attaque la bouteille et les gâteaux apéro, ca discute stratégie et banalités. Un petit passage au Mcdrive et nous voici arrivés à Vanves avec une demi heure d'avance. Ce qui nous laisse le temps de manger sur un coin de table avec le reste de l'équipe.
On retrouve là bas les autres membres de l'équipe, Nico et Markounet hilare comme d'habitude, Grosminet nous avait gardé une place prés de la salle (MERCI !) le McDo à la main, Denis et Claude ne tardèrent pas à faire partie de la fête.
Les 5 même équipes que la dernière fois étaient dans les starting bloc, et donc bien sûr pas mal de joueurs avec qui des affinités commencent à se faire, l'ambiance est très bonne et déte
ndue.

III] Déroulement de la soirée

A 20h30 tout le monde est là on va pouvoir démarrer. L'organisateur a mis en place une structure assez rapide pour faire deux sessions de suite avant 2h du mat, heure à laquelle il faudra libérer la salle.

Part I :
By Jethro :

Lors des deux autres confrontations Vanves, Sunset et quelques joueurs du saloon ont démontré une certaine faculté à s'envoyer en l'air facilement, je vais essayer d'en profiter.

Donc mon plan de marche: jouer très serré pour laisser tout le monde s'étriper et gagner tranquillement des places, ce n'est pas à moi de faire le boulot ce soir, c'est à nos challenger. Et puis si je peux attraper quelques jetons avec un monstre, je ne m'en priverais pas.

Le représentant du NH saute très rapidement, ensuite celui de PC77 que j'ai déjà joué se laisse grappiller par les blinds, il se retrouve 4 fois de suite à tapis de SB que je suis le seul à payer sans regarder mes cartes car je suis de BB, il gagne les 4 fois de suite = Ouchhh. Mais finit quand même par être éliminé. Bonne nouvelle pour le classement, mes deux principaux adversaires sont derrière moi. Mais par contre deux de mes coéquipiers ont perdus très rapidement. Affaire à suivre.

Ça fait à peine 45mn qu'on a commencé que la structure nous a déjà rattrapée, ça devient impossible de faire du jeu. Ca sera du allin ou fold jusqu'à la fin, et à ce petit jeu le mec du saloon à plus de réussite que nous, il touche 3 bonnes mains sur 4, et commence par mettre un bad beat au président du Sunset (avec qui j'ai bien rigolé). On se lance ensuite dans une série de tapis en vole de blinds chacun notre tour, jusqu'à que je me fasse attraper avec K8 vs A3.
Le représentant de Vanves finira deuxième, derrière celui du saloon.

En me levant je rejoins mes camarades déchus, on est pas brillant du tout, seul Claude et Nico limiteront la casse en terminant respectivement 1er et second. GG les gars
Par contre tous les PC77 sont encore en course, ça ne va pas du tout dans le bon sens.

Au terme de cette première session le PC77 est en tête devant Vanves et nous sommes troisième. Ce qui fait que pour le moment nous ne sommes plus qualifiés. Aie il va falloir assurer.

Part I : By KjouX :

Tirage au sort, je tombe sur la plus belle table de la soirée (esthétiquement parlant) une table avec néon, feutrine rouge et accoudoir en cuir.. la classe ^^
Un rapide coup d'œil autour de moi, je repère les membres du CP77 et Saloon que je vais devoir surveiller.. pas de chance, ils sont tout les 2 juste sur ma gauche. Une table qui à l'air super serré, je me méfierais du membre du CP77, je le sais solide, le Saloon est Ultras serré/passif, il nous montrera 2 fois AK qu'il a limp / Check jusqu'au bout.. Ensuite un femme qui semble débuter et un jeune qui mettra de l'ambiance en parlant beaucoup.

Passons au jeux.. je perd rapidement un premier coup avec 78s qui touchera brelan au flop "772" face à mon adversaire qui lui avait floppé le Full avec 22. Heureusement je perd pas tout en simplement check-callant mon adversaire.
Le tour suivant je reçois pair de 10 que je relance UTG, je suis payé une fois par la BB. Le Flop n'est pas dangereux je mise 500, la femme me relance illico avec un peu de cinéma a 1500.. je fold après réflexion.. elle avait KK.. ouff.

La structure est une vrai boucherie, et les blinds sont déja a 500 / 1000 pour un tapis moyen a 5000... je vous laisse imaginer la stratégie de tapis ou fold.. Je remonte bien la pente, avant un coup fatale, je reçois AKs de petite blind, tout le monde passe, j'envoie tapis, je suis payé par la BB avec 44... je n'améliore pas et retombe a 2000..
La main suivante j'envoie ce qu'il me reste au bouton avec un As mais je tombe encore sur le membre de CP77 avec AJ... i'm out en 4 ème position..

Bilan après le 1er SnG :

A la fin du 1er SnG, le PC77 est en tête et nous sommes que 3éme.. aie nous perdons la tête du classement ! Vanves est 2éme, nous sommes 3éme et Saloon 4 ème juste derrière nous.
Le but du 2éme SnG est en priorité de passer devant Vanves, la victoire finale n'est pas la priorité, il faut finir au moins second.
Ce coup ci la structure est un peu améliorée, Vanves à compris son erreur, on pourra jouer correctement cette fois
.

Part II : By Jethro:
Je dois l'avouer entre la fatigue, l'alcool et cette défaite qui se profile, je l'ai mauvaise, je suis très déçu, et fâché mais je me reconcentre pour la deuxième session, ce n'est pas encore finit

Comme à la première table et comme tous les joueurs de Chelles, je suis très attendue au tournant, c'est la rançon du succès.

Alors raison de plus pour pas tenter de bluff pourrie, ce sera encore une partie très sérieuse de ma part. PC77 a une belle série de main et de rencontre en sa faveur, il en sort 2 assez rapidement. Je ferais le reste en sortant les 2 autres. Nous voici en HU, j'ai 2 tiers des jetons mais comme pour tout le reste du tournoi je ne touche absolument aucune main -de toute la soirée j'ai eu un AK, une paire de 2 et une paire de 6-, je joue donc assez agressif sur mes mains à potentiels mais il touchera absolument tous les flops même avec des mains très moyennes, et sur un ultime all-in avec A6 il paye avec Q8 et touche bien sûr une Q.

Encore une fois ma table est terminée dans les premières, à part Grosminet qui avait sauté 6ème et Claude qui à finit second, tous les autres sont encore en piste. Je fais le tour, donne quelques encouragements et contrôle l'état des autres équipes: très bonne nouvelle, c'est une épidémie pour Vanves, ils ont presque tous perdus. Ne nous emballons pas, trop de calcule tue le calcule, le plus simple et de prendre le plus de points possible.

Part II : By KjouX :

Après une petite pause, et un petit conciliabule avec l'équipe, je migre donc vers une nouvelle table.
Mes 5 adversaires sont déjà installé et silencieux, je décide donc de papoter un peu pour détendre l'atmosphère, quelques blagues plus tard, je découvre que 5 des 6 joueurs à la table ont finit comme moi 4éme du 1er SnG..lol nous pouvons enfin attaquer..

Je suis plus spectateur qu'acteur sur cette session, je sais que tous les pts vont compter, je ne veux pas être éliminé dans les 1ers.. je regarde donc les bad beat et bad call qui s'enchainent et dont sera victime le pc 77 et Saloon... de plus je traverse un incroyable désert.. pas une main de jouable en prés de 2h de jeux...

Nous sommes encore 4, je suis très léger en stack et décide d'envoyer 2-3 fois pour ne pas être trop manger par les blinds.. le 4éme joueur sautera sur un coin flip et nous voila plus que 3 a la table et je suis bien remonté en stack.

Jethro et d'autres co-équipié ont déjà finit avec pas mal de succès, et m'annoncent une bonne nouvelle, Vanves à un peu craqué..

J'ai alors 13k et suis 2éme en stack et tout se passe bien pour moi, je gagne la plupart des pots et j'ai une bonne image a la table.
Malheureusement arrive le coup fatidique.. je suis au Bouton, je reçois QQ.. je relance a 4k.. la BB me regarde et dis : "Nickel ! TAPIS!!".. je vérifie mes cartes, le regarde et lui dis... "Nickel ! Payé !".. SHOWDOWN : QT pour mon adversaire.. HHmm je vais doubler et passer a 25 k sur 30k sur la table.. LA VICTOIRE est a moi !
Hep hep, on se calme, le flop arrive J92... aie, ça recommence.... Turn : 8 !!! Hé Bim Quinte !!
Il à 1000 jetons de plus que moi, je suis éliminé 3éme... :s

J'espère que notre qualification ne se jouera pas la dessus...

IV] Résultat Final

Alors que les tables se terminent tranquillement et que les coéquipiers nous rejoignent, dont Moustic avec une victoire en poche, on commence à cogiter, certains vont vers le responsable pour prendre des nouvelles du classement. On compte, recompte, analyse... digne d'une élection en Floride..
On a dépassé Vanves c'est sûr !! mais par contre le Saloon est entrain de faire un grand retour et si leurs 2 derniers survivants sortent vainqueurs de leurs tables ils nous passent devant !
Le stress commence à monter, on est remonté comme des pendules. Et quand l'un d'eux saute de son SnG, on est enfin libéré, la pression retombe.
On se posent tranquillement entre nous sur une table pour faire un petit allin/fold boucherie, pendant que le tournoi se boucle et que les dernier détails se règlent.
Nous sommes encore la seule équipe présente au complet pour la remise de la coupe au 2 représentants de PC77 encore là.
Bravo à eux ils ont vraiment maîtrisé cette étape de la tête et des épaules.



V] Conclusion


Nous finissons donc ce mini championnat avec 110 points et le PC77 à 108. Ça se joue vraiment à très peu de chose. Nous espérons de tout cœur qu'il pourra y avoir 2 clubs de la région IDF, qualifiés pour la finale, ils le méritent vraiment, et ce sera sympa de les retrouver là bas pour se soutenir et faire la fête ensemble.

Nous retenons outre notre qualification, l'état d'esprit irréprochable de notre équipe, on réussît à enchainer les bonnes performances sans se prendre trop au sérieux, on rigolent bien et on passent vraiment de bons moments ensemble.
On ressemble à une vrai team et ça fait plaisir à voir !

Vivement la finale Nationale ça sent un grand week-end de n'importe quoi comme sur la photo en dessous :-)





La team de Chelles... de grands gamins ;-)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

D'une, j'ai fini 5ème lors de la 1ère session, et de deux, tu aurais quand meme pu dire que j'ai gagné mon second S&G en Head's up face au joueur de... PC77 (celui qui a sorti Kajoux lors du premier), et ce malgré un gros bad beat qui a fait mal 10 minutes avant, mais j'ai malgré tout réussi à ne pas tilter.

Sinon c'est vrai: une équipe est réellement née lors de ces 3 manches, et je crois que le club également. Chaque point a compté, GG les gars !

Anonyme a dit…

GG a vous tous !
c'est tres tres bon de lire ça :D

KjouX a dit…

Merci Ricks, ça fait plaisir de te voir la :-)

GG Moustic, tu es un champion ! lol

Jethro a dit…

Ho Ricks quand est ce qu'on te revois ?

Moustic encore BRAVO

Anonyme a dit…

Alala, ça donne envie tout ça!!
J'espère être là pour la finale (s'il y a de la place), ça promet d'être terrible.

GG à vous tous.