Bienvenue sur le blog de Jethro & KjouX

dimanche 7 juin 2009

Deep stack 77 part I

Voilà donc un "petit" CR de mon weekend chez mes amis du Poker Club 77 qui organisait ce samedi leur premier main event ouvert à tous. Officiellement un freeroll sous couvert d'une prise d'adhésion exceptionnelle de 15€.
Et comme la législation ne le permet, il n'y avait pas de prizze pool en cash mais des lots (liste des lots sur le lien précedent).

Leur président Betouse que je connais très bien m'en parlait depuis quelques semaines, pour que j'en fasse la pub un peu autour de moi, avant l'ouverture officiel des inscriptions.
Mais pour ma part j'avais décidé de ne pas y aller, malgré la très belle structure mise en place (100 joueurs, 10000 jetons au départ pour des niveaux de 30mn) pour plusieurs raisons:
- parce que je savais que je revenais la veille de vacances
- parce qu'un samedi en journée c'est souvent très compliqué pour moi de me liberer
- et surtout parce le principe des lots ne m'attire pas du tout, surtout quand aucun d'entre eux ne serait susceptible de repondre à un de mes besoins. Je ne joue pas spécialement pour l'argent mais quand je débourse un buy in pour un tournoi, j'aime à penser que je peux, en cas de réussite, repartir avec un prix interressant, sous quelque forme que ce soit.

Avant:
Vendredi veille de ce tournoi je rentrais de vacances familliale, je suis passé faire un tour sur leur forum pour voir comment ça s'organisait et j'ai découvert une très belle liste de participants, avec pas mal de bons joueurs très sympatique et bizzarement aucun nom de ma black liste (il y a quelques boulets dans la région que j'essaye d'éviter ) Et surtout encore 3 places libres....
Addict ? surement !
Mais pour m'inscrire il n'y avait plus qu'un seul moyen: passer les voir dans la soirée à la salle pour payer. Pas moyen de s'inscrire le jour même sur place.

Me voilà donc le soir même à Savigny-le-temple en train de donner un coup de main à monter les tables et à préparer les stacks avec entre autre l'ami Roukmouk pour le lendemain.
Mais arriva ce qui devait arrivé quand vous laissez 2 gambleurs avec des cartes et des jetons, on s'est lancé dans une série de flash (allin sans regarder ses cartes) à 50cts. J'ai réussis à perde TOUS les coups !
14 flashs d'affilés, avec même quelques coups à 8 joueurs, car rapidement d'autres nous ont rejoint. Tout le monde à gagné au moins un coup sauf moi... rien ne va plus...
Quand j'ai compris que c'était RIGGED (truqué) ce jeu, je suis rentré me coucher, parce que je savais que la journée du lendemain risqué d'etre longue.

Le lendemain comme toujours debout à l'aube grâce aux enfants, et direction le tournoi en compagnie de ma chère et tendre qui n'a égalemant pas pu s'empecher de participer. Familly addict ? sûrement !

Pendant:
A ma première table je ne reconnais personne et comprend vite, en discutant un peu, que j'ai affaire à des débutants, c'est le genre de joueurs que je gère le moins bien en général, parce que trop souvent calleurs fou, ils pedallent leurs tirage jusqu'au bout du monde. Alors soit mes bluffs ne passent pas, soit je prend une horreur.
Mais là au contraire ils ont l'air tétanisé par ce "grand" tournoi, cette grande salle, le sérieux et l'ambiance qui règne. Ils ne veulent pas faire de bétises ce qui les rend très prudent et patient.
Je passe donc très rapidement en mode "toutes les mains sont jouables" et prend environ 2 pots sur 3. Je montre au passage quelques mains, comme 8-2 sur un squeeze à 5 joueurs, pour les destabiliser.
Ils ne savent plus sur quel pied danser et tout se passe comme dans un rêve, quand je bluff ils se couchent et les rare fois où ils essayent de me contrer je touche des monstres.
J'élimine rapidement 4 joueurs et passe en tête du chipcount.

Pour remplacer les sortants, Roukmouk est déménagé jusqu'à nous, il a un peu plus d'expérience et lui ne me laissera pas faire ce que je veux, je m'apprête à rentrer en guerre.
Mais malheureusement la table cassera très rapidement, j'aurais juste eux le temps de le voir se faire craquer AA.

Je suis déplacé à une table très interressante, dont je connais la moitié des protagonistes. Ils sont pour la plupart très agressif. J'ai à ma droite Flot, et immédiatement à sa droite Gloub, je sais que ça risque de bouger pas mal de ce côté là.
Il y a également un fish complet avec un beau tapis, qui ne comprend rien à rien et qui a énervé toute la table en chattant énormement. Je le désigne comme LE client de la table. Mais il sera vite changé de place.

Les autres de la table semblent très serrés avec des petits tapis, qui apparament n'attendent qu'une bonne main pour tout envoyer. Je me méfie de ce genre de situation, j'ai trop souvent gaché des tournois en voulant payer à tord et à travers en situation de chipleaders. Je décide donc à ce moment là de resserer un peu et de ne tenter des choses que sur les quelques tapis moyen, sur qui il est plus facile de mettre la pression: ils ont plus à perdre et vont souvent etre plus prudent en attendant que les short sautent.
Je passe donc quelques resteal interressant, mais fait également doubler 2 short stacks, en rentrant avec AJ dans un pot consequent remplie d'argent mort.
Je me maintient tranquillement à cette table, et laisse les short se faire sortir. J'ai même la chance d'en faire sauter un à qui il ne reste que 3BB, et que je paye dark en positionde SB: je suis devant avec K9 > J8.

A ce moment la table casse et je suis amené à la plus belle table du tournoi avec les 3 autres chipleaders et nous voilà tous les 4 les uns à coté des autres. Alors qu'il reste encore 4 tables pleines, il doit y avoir environ la moitié des jetons sur cette table et voilà la situation: Elodie aka "Dodz" joueuse très sympathique mais extremement agressive à ma gauche, "Sergent" jeune homme, ancien beret rouge (qui me dit ne jamais avoir joué, mais j'en doute) à ma droite et "Jameslover" N°1 en cheaps, que je ne connais pas du tout à sa droite. Je suis donc très très mal placé avec les 2 parlant avant moi sur qui je n'ai aucune lecture mais qui me paraissent assez tight et une hyper aggro à ma gauche.
Je tenterais bien un ou deux mooves, mais suis vite rappelé à l'ordre, et bien sûr ne touche aucune main pour faire des jetons. J'ai donc du passer 2 heures d'affilés à compter les points entre "James" et "Dodz" qui n'arretaient pas de se rendre coups pour coups. Je fais juste le charognard sur les quelques blinds laissées à l'abandon, ce qui me maintient mon stack tranquillement, mais qui fait baisser mon M (rapport stack/blinds) au fur et à mesure.
Les autres sont inexistants et n'ont comme seul rôle de laisser leurs blinds et antes au milieu du champs de bataille.

Pendant ce temps pour tuer l'ennuie je rentre en mode "Betouse" (ou grande gueule pour ceux qui connaissent pas lol) je commente un peu tout, je discute quad dans le désert avec le sergent chef et je chambre abondamment (peut être un peu trop à posteriori, je m'en excuse si j'ai abusé mais la fatigue commencait à m'envahir) les deux très sympathiques joueurs du PC77 Regis et Capa, que j'avais en face de moi, qui étaient sous respirateurs artificiel en attendant la fin. Je me lève frequemment pour encourager Jethra qui est encore en course et qui fait également un très beau parcours.
Quand on arrive au diner break vers 20h rien à bougé entre les gros, seul quelques uns des shorts nous ont quittés. Je profite d'ailleurs de ce post, pour m'excuser une nouvelle fois envers Capa contre qui j'ai passé mon seul coup de chatte, en gagnant un 30/70 (KJ vs QQ si je me souviens bien), mais je n'avais presque rien à rajouter donc pas grand chose d'autre à faire dans ce cas là.

A midi on avait pris un sandwich à la buvette que les organisateurs tenaient, mais pour le diner on opte plutôt pour un KFC qu'on nous indique etre à 5mn. On a passé avec Mme nos 30mn de pause à visiter le coin. Nous n'avons aperçue le fast food qu'en revenant vers la salle, il était trop tard. Oui on est nul...

Nous voilà donc avec un petit sandwich/oasis/twix sur les genoux, de retour pour la suite du tournoi. Rien de tel pour se remettre à toucher des cartes et à trouver des spots de resteal et de squeeze.
Les shorts ont disparus, les gros prennent le temps de digérer, et nous ne sommes plus que 18 donc 6 par table, c'est le moment pour moi de reprendre l'ascendant sur cette table.
Viens alors un enchainement de mains qui me fera quadrupler mon tapis et ainsi m'assurer d'etre au moins dans les 3 derniers:
Tout d'abord alors que tout le monde a passé, après une relance de Dodz UTG, Jameslover call du bouton et je découvre minicard_2c.gif minicard_2c.gif en BB. Je décide de juste payer, je la sais capable de me 4bet si je la relance et ne veux pas prendre ce risque. En plus je préfère garder le pot assez petit, pour pouvoir m'extraire facilement en cas de scary flop.

Flop:minicard_2c.gif minicard_2c.gifminicard_2c.gif

Elle m'avait dit quelques heures avant, après m'avoir contré sur plusieurs de mes continuation bet: "Je sais que tu fais ça tout le temps, et que t'es un voleur...". Je dois vous avouez qu'on avait joué qu'une seule fois auparavant, et c'était une partie où j'avais joué très sérieusement mais j'avais du montrer un bluff et elle n'a retenue que ça. Bref j'ai une image auprès d'elle, je vais essayer de l'utiliser pour prendre un maximum sur cette main = pas de slowplay, continuation bet standard.
Je sais déjà qu'elle poussera tapis si elle a un K, une grosse paire servie ou le moindre tirage et même en pure bluff dans quelques cas. Et avec un peu de chance entrainer James dans le coup.
Je bet / elle boite instantanement, j'attends calmement que l'autre fold et je call tranquillement pour les 2/3 de mon tapis. Comme prévue elle retourne minicard_2c.gifminicard_2c.gif pour un 75/25 en ma faveur, et rien ne viendra la sauver.


La suite au prochain épisode...

3 commentaires:

KjouX a dit…

Toujours agréable a lire.. GG

Vivement la suite ! :-)

Pafleben a dit…

8-2 ca gagne toujours

mat a dit…

Tout à fait, vraiment agréable à lire, et surtout...Ca donne envie!